La gastronomie française est d’une très grande richesse et d’une grande finesse. Et lorsqu’on parle de gastronomie en France, cela veut dire aussi grands vins, ici, le vin est le meilleur allié de la gastronomie. D’ailleurs, la France elle-même produit de très grands vins mondialement célèbres.
Des spécialités de tous les coins de France
On a du vignoble aussi bien en Alsace qu’en Bourgogne, en Bordelais et le long du Rhône, de la Méditerranée et de la Loire. Mais les régions de France ont toutes leurs spécialités. Et si on commence par le Nord ? Alors, place aux endives au jambon ou aux maroilles. Un peu plus vers l’est et la région de Reims, ce sera plutôt pour déguster une bonne coupe de champagne. Tandis qu’en Alsace, la choucroute et les tartes flambées sont des spécialités incontournables. En direction vers Bourgogne en traversant la Franche-Comté, le pain d’épices est divin, de même que les escargots et la Cancoillotte.
Des plaisirs culinaires sans pareils
La France est fière de sa gastronomie et des spécialités de ses régions qui, toutes, possèdent une touche inimitable. Par exemple en Auvergne Rhône-Alpes, le nougat de Montélimar et l’aligot figurent parmi les spécialités du coin, alors qu’à Lyon, dans tous restaurants, petits et grands, on retrouve les fameuses quenelles et la tarte à la praline. Plus au Sud, une fois à Marseille et dans ses environs, les spécialités qu’il faut goûter, c’est la célèbre ratatouille et la bouillabaisse. Et bien sûr, c’est par là que sont nées les délicieuses tartes tropéziennes. Vers l’ouest, c’est-à-dire à Toulouse, c’est le paradis du foie gras, du roquefort et du cassoulet. En remontant vers la côte Atlantique, on savoure les cannelés bordelais et les biscuits nantais. Et en Bretagne, place aux fruits de mer et à la galette au sarrasin.